• 30, Avenue Mohammed Fellah, Kouba, Alger
  • (023) 777-886
  • dirrection.generale@ancc.dz

Plan National Climat

Le plan national Climat

L’Algérie a ratifié la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1993, le Protocole de Kyoto en 2004, la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique en 1995 et la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification dans les pays les plus gravement touchés par la Sècheresse et/ou la Désertification en 1996.

Aussi, de nombreuses initiatives en vue de la mise en œuvre de la CCNUCC ont été engagées, particulièrement en matière d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques.

L’élaboration des deux communications nationales (2001 et 2010) a permis de répertorier et de tester les capacités d’intégration de cette problématique dans les dynamiques de développement économique et social du Pays.

Le Plan National Climat (PNC), qui s’inscrit dans la vision de Rio + 20 et contribue à l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques et au développement durable du pays, œuvre pour une mise en synergie de toutes les actions relatives aux changements climatiques et d'organiser tous les efforts en proposant une stratégie globale d'adaptation de l'économie nationale aux changements climatiques.

Le PNC a pour objectifs :

- De rendre compte des connaissances climatiques en Algérie.

- De répertorier les impacts des changements climatiques sur l'économie nationale et la société.

- D’identifier les vulnérabilités du développement national au regard des changements Climatiques.

- D'identifier les plans, programmes et politiques se référant aux changements climatiques et d'examiner dans quelle mesure les stratégies nationales et sectorielles existantes intègrent la question des changements climatiques.

- De proposer une stratégie de lutte contre les changements climatiques et de décliner cette stratégie en un ensemble de mesures.

- De proposer en priorité des mesures d’adaptation capables d’anticiper et d'affronter les risques et de réduire les vulnérabilités liées aux changements climatiques.

- De proposer également des mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre lorsqu'elles s’avèrent profitables économiquement et/ou socialement pour le pays, à travers notamment la promotion des énergies renouvelables, l'amélioration de l'efficience énergétique et la participation aux mécanismes internationaux.

- D'identifier les conditions et les modalités de la mise en œuvre des mesures ainsi que de leur suivi et évaluation.

- D’améliorer l’accès aux financements internationaux publics et privés et de favoriser le partenariat technologique et financier étranger.

  • ADDRESSE

    30, Avenue Mohammed Fellah, Kouba, Alger

  • TELEPHONE / FAX

    (023) 777-886 / (023) 777-886

  • EMAIL

    direction.generale@ancc.dz

  • SITE WEB

    http://www.ancc.dz

paramètres de la page

Theme Colors
Layout Styles
Bakground Pictures